Comment la mode affecte le courage et la confiance en soi
Je suis Andrea, une infirmière française de 24 ans qui a emménagé à Paris il y a un peu plus d'un an. Je me décris comme une éternelle exploratrice, une amoureuse de la gastronomie et de l'art, et ces aspects de ma personnalité se retrouvent évidemment dans mes écrits. Je suis également ce que la société appelle une femme grande taille.
J'ai l'impression qu'il est temps pour les femmes de partout, de toutes les formes, de tous les états d'esprit, de tous les âges, de célébrer leur force intérieure.
À travers ce post, je voudrais discuter de la façon dont la mode affecte mon propre courage et mon image de soi.
Je décrirais la mode comme toutes les façons de s'habiller avec un certain comportement et de l'audace. La mode est pluriculturelle et sans limites car lorsqu'elle touche autant de personnes, elle se doit d'être diverse. C'est la première chose que j'aime dans la mode : elle dépend de chacun de nous et évolue avec nous. Mais comment les vêtements, les accessoires ou le maquillage peuvent-ils être un véritable atout pour l'acceptation de soi et la confiance en soi ?
Je suis née dans le sud de la France dans une ville de taille moyenne et j'ai déménagé à Paris il y a presque deux ans pour me permettre de découvrir un nouveau chapitre de ma vie. Quand j'étais enfant, ma mère était très attentive à l'apparence de mon petit frère et moi. Elle cousait beaucoup, elle a toujours aimé les beaux vêtements et voulait que ses enfants soient toujours bien habillés. Par exemple, elle assortissait mes attaches pour cheveux à mes tenues, elle assortissait même mes collants à des accessoires pour cheveux en hiver. Ma mère m'a toujours dit que notre apparence reflète notre état d'esprit et notre confiance en nous. En grandissant dans cet esprit, ma façon de m'habiller figure toujours sur la liste des choses dont je préfère prendre soin. Par exemple, quand j'étais plus jeune, je jouais avec des poupées et je prenais toujours grand soin de leur apparence : toujours bien habillées et coiffées.
Être votre propre styliste de mode
Plus tard, lorsque j'étais pré-adolescente, je rêvais de devenir styliste de mode. Je dessinais beaucoup de silhouettes de femmes et beaucoup de vêtements. Je me sentais créative et libre quand je dessinais, comme si tout était possible et atteignable parce que j'étais aux commandes. Ensuite, en tant qu'adolescente grande et de grande taille, je portais beaucoup de vêtements de ma mère. J'étais plus grande et plus large que mes amies et j'étais toujours considérée comme la plus mature et la plus âgée.
Aussi loin que je me souvienne, pendant mon adolescence, j'ai toujours fait attention à mon apparence, à la façon dont j'étais perçue extérieurement par les autres, car je savais qu'avec ma taille et mes courbes, on me voyait toujours dans la foule, quoi que je fasse. C'était aussi une façon pour moi de prendre le contrôle de quelque chose dont je pouvais être et étais fière.
Il y a environ six ans, j'ai découvert qu'un de mes oncles avait été mannequin pour le prestigieux créateur français Balmain. J'ai vu des photos de lui et je me suis sentie ravie et joyeuse parce que j'ai réalisé que d'autres membres de ma famille s'intéressaient au monde de la mode avant moi. Et les surprises ne se sont pas arrêtées là : mon petit frère, qui est la fierté absolue de ma vie, est également devenu mannequin. Ma mère et moi l'avons encouragé à essayer lorsqu'il était adolescent, car nous avons toujours su qu'il voulait faire un pas dans ce domaine. Je l'ai accompagné à ses premiers castings de mannequins en France et à Londres, et nous y avons passé des moments extraordinaires. Et grâce à sa détermination, son talent et sa maturité, il a réussi à se rendre à la Fashion Week de Londres pour défiler pour un jeune créateur. Je me suis rarement sentie aussi sincèrement fière de quelqu'un. Le voir s'épanouir de la sorte était un tel accomplissement en tant que grande sœur.
En tant que jeune femme de 25 ans, gagner mon propre argent me permet de poursuivre mon amour de la mode et de l'utiliser comme un véritable miroir de la confiance en soi. Grâce à mon récent statut d'infirmière diplômée, je peux acheter des vêtements qui me permettent d'explorer un grand nombre de styles différents, de formes différentes, et même de périodes différentes de la mode grâce aux vêtements vintage. Le fait d'avoir un emploi à temps plein (et un salaire) me permet de m'habiller principalement comme je le souhaite et surtout comme je le sens. Car mes looks dépendent toujours de mes humeurs et de mes envies. J'aime porter quelque chose d'inattendu, et c'est une autre des choses que j'aime le plus dans la mode : elle peut être révolutionnaire et repousser les attentes.
Les attentes des femmes de grande taille
Socialement parlant, on attend trop souvent des femmes grandes tailles qu'elles portent des vêtements larges, neutres et peu ajustés, mais il existe tellement de façons d'embrasser vos courbes. Il y a tant de choses à découvrir, tant de choses à explorer et à essayer. Lorsque vous renforcez votre confiance en vous, veillez à vous entourer de personnes bienveillantes. Elles vous permettront de vous épanouir comme vous le devriez et le méritez. Une marque telle que Zizzi permet aux clients de briser le moule que la société a construit pour eux, un moule de mode étroit d'esprit et sans goût. Je me sens fière et en droit de travailler avec cette marque parce que l'équipe que j'ai rencontrée à travers Everyday Women m'a donné le sentiment que les femmes étaient enfin comprises et entendues - parce qu'ils participent à ce mouvement florissant de body positivity, que je considère comme essentiel en 2022.
Je parle de mode, mais je dois être un peu plus spécifique quant au type de vêtements qui m'apportent une confiance instantanée. En général, lorsque je veux renforcer ma confiance en moi, je porte des couleurs vives et des motifs. Ils me font me sentir joyeuse, audacieuse et ambitieuse. L'une de mes pièces de vêtement préférées est une bonne robe portefeuille. Je les aime avec une longueur moyenne et une coupe décolletée. Je me sens toujours à l'aise avec moi-même dans des baskets et des chaussures à plateforme, même si je suis grande. En ce qui concerne les accessoires, j'aime porter des choses dans mes cheveux : des attaches colorées, des foulards en satin, des turbans. Et enfin : les vestes ! J'adore absolument les vestes, les vestes en jean, les blazers, les bombers, les vestes oversize, etc. Je crois qu'elles finissent toujours les looks les plus simples. Et elles me rappellent comment ma mère est si élégante avec elles, elle porte toujours une veste par-dessus ses vêtements.
J'aime changer de maquillage en fonction de mon humeur. Je peux porter des looks très audacieux avec beaucoup de couleurs, mais j'aime aussi porter un look très neutre et naturel. Les rouges à lèvres sont mes préférés, j'en ai plus de 30 dans ma salle de bains !
Communiquer sans aucun mot
La mode me permet de communiquer avec le monde sans mots, mais uniquement grâce aux émotions, aux souvenirs, aux combinaisons audacieuses que ma façon de m'habiller implique.
La façon dont je m'habille évolue avec moi, grandit avec moi - et je me sens confiante et fière de tous les styles différents que j'ai expérimentés, car ils sont tous importants pour moi. Et d'une certaine manière, cette évolution exprime la façon dont je veux être perçue dans le monde complexe dans lequel nous vivons ; en tant que personne à part entière et en tant qu'être inattendu, mais en constante évolution.
Pour conclure, je peux facilement et fièrement dire que la mode a été une variable majeure dans la construction et l'affirmation de ma confiance, de mon image de soi et de ma valeur grâce à sa diversité perpétuelle. Je m'en rends compte chaque jour et j'espère qu'après avoir lu ce post, vous serez également en mesure de trouver le bon angle qui vous permettra de vous sentir confiant et puissant. N'oubliez pas de faire de la mode un avantage pour vous et non une limite !