Conseils pour le lavage des tricots

Conseils pour le lavage des tricots

La plupart d'entre nous ont certains types de tricots dans leur garde-robe. Un pull tricoté, un pantalon tricoté ou peut-être un cardigan tricoté. Les tricots peuvent être à la fois pratiques et élégants. En fonction de la matière, de la couleur et de la forme, tu peux porter des tricots en toute saison.


Mais les tricots sont aussi souvent fragiles car ils sont généralement fabriqués à partir de matériaux naturels. Cela signifie que tu dois prendre soin de tes tricots. Surtout lorsqu'il faut les laver et les sécher. Nous t'aiderons à savoir comment prendre soin de tes tricots pendant le lavage et le séchage.


Comment laver les vêtements tricotés ?

Quelle que soit la matière de tes tricots, il y a 3 conseils à garder à l'esprit lors du lavage. Pour en savoir plus, lis ces astuces ci-dessous.

1. Vérifier les instructions de lavage

2. Laver à basse température

3. Utiliser un nettoyant doux, par exemple un nettoyant spécifique pour la laine


1. Vérifier les instructions de lavage

Les instructions de lavage sont toujours un bon point de départ. Tu pourras alors voir exactement comment laver ce vêtement en particulier. Selon le matériau de ton tricot, et s’il a des boutons, des bordures ou d'autres éléments cousus, la façon dont tu dois le manipuler peut être différente.


Certains tricots ne peuvent être nettoyés qu'à sec ou à la main, tandis que d'autres peuvent facilement être lavés en machine. Si tu laves des tricots en machine, n'oublie pas d'utiliser un programme doux. La plupart des lave-linges ont un programme de lavage délicat avec des températures basses et peu de tours. Il faut éviter de trop essorer les tricots.


Si tu dois laver des tricots faits maison, tu n'as probablement pas d'instructions de lavage. Si tu n'es pas sûre de la façon dont ton tricot réagira au lavage, tu peux commencer par laver une partie test pour essayer. Tu ne risqueras donc pas d’abîmer ton tricot.


À LIRE ÉGALEMENT : ce que signifient les symboles de lavage sur les vêtements


2. Lavage à basse température

La plupart des tricots ne doivent pas être lavés à plus de 30 degrés Celsius, au maximum 40 degrés Celsius. Quelle que soit la façon dont tu le laves. À moins que des bactéries nocives ne se soient introduites dans les vêtements, il n'est pas nécessaire de les laver à des températures plus élevées.


Le lavage à basse température est bon pour les vêtements et pour l'environnement. Si tu laves à l'eau froide à moins de 30 degrés, sache qu'un détergent spécial est nécessaire pour nettoyer tes vêtements correctement.


3. Utiliser un nettoyant doux

Que ton tricot soit en coton, en laine ou autre, il est recommandé d'utiliser un nettoyant spécial pour laver les tricots. Les détergents ordinaires ne sont pas bons pour les tricots, car ils risquent d'endommager les fibres naturelles de la matière. C'est pourquoi il faut toujours utiliser un nettoyant doux pour la laine, par exemple.


Pour la même raison, il faut toujours éviter les détachants. C'est un agent agressif que les tricots ne peuvent tolérer. De plus, les tricots n'ont pas besoin d'être frottés, comme c'est souvent le cas pour les taches. Utilise plutôt un détergent doux.

Pour réduire le besoin de lavage, tu peux utiliser une couche supplémentaire sous tes tricots

Comment laver les tricots à la main ?

Si tu veux laver ton tricot à la main, tu peux suivre les étapes suivantes :

1. Remplir une baignoire ou une cuvette d'eau tiède

2. Ajouter un nettoyant doux pour la laine, par exemple, et laver délicatement le vêtement

3. Laisser agir pendant 5 à 10 minutes

4. Rincer doucement le savon à l'eau propre et tiède

5. Presser et faire sortir l'eau - ne pas tordre !


Les tricots doivent être lavés le moins possible, mais si le lavage est inévitable, il est plus sûr de le faire à la main, surtout si l'on n'est pas sûr qu'ils puissent supporter un lavage en machine.


Pour réduire le besoin de lavage, tu peux utiliser une couche supplémentaire sous tes tricots. Par exemple, si tu as une blouse en tricot, tu peux porter un t-shirt en dessous. De cette façon, tu peux utiliser le tricot plus longtemps.


Spécialement conçu pour le lavage des tricots en laine

La laine est l'une des matières naturelles qui ne doit pas être lavée trop souvent. En fait, on dit souvent que la laine est autonettoyante parce qu'elle contient de la lanoline, une graisse naturelle qui réduit les odeurs et agit comme un agent antibactérien. Par conséquent, si tu as des tricots en laine, il suffit souvent de simplement les aérer à l'extérieur pendant quelques heures.


Spécifiquement pour le lavage des acryliques

L'acrylique peut s'étirer, il est donc particulièrement important de suivre les instructions de lavage pour s'assurer qu'il garde sa forme.


Les fibres plastiques synthétiques qui composent l'acrylique sont très sensibles à la chaleur, il faut donc toujours éviter les sèche-linge, les fers à repasser, les radiateurs, etc.

Comment faire sécher un pull-over tricoté ?

La première règle (et la plus importante) est la suivante : ne pas utiliser de sèche-linge. Essaie plutôt cette approche :

1. Presser doucement l'eau pour la faire sortir du tricot

2. Placer le tricot sur une serviette

3. Enrouler la serviette (avec le tricot)

4. Exercer une pression sur la serviette en marchant dessus si nécessaire

5. Dérouler le tricot et le placer sur une serviette sèche pour le faire sécher


Tout comme pour le lavage des tricots, il est important de faire attention au séchage. La méthode ci-dessus est donc recommandée. Tu peux aussi tirer légèrement sur le tricot lorsque tu l'étends pour le faire sécher, afin qu'il conserve sa forme originale. Et si tu veux être sûre de toi, tu peux utiliser un mètre ruban pour trouver la bonne forme lorsque le tricot est en train de sécher.


Tu pourrais être tentée de suspendre ta blouse tricotée sur un cintre pour la faire sécher, mais ce n'est pas une bonne idée. Lorsque le tricot est mouillé, il est également lourd, et il y a donc un risque que le cintre fasse des bourrelets et modifie la forme, par exemple au niveau des épaules. C'est pourquoi il faut toujours veiller à poser le tricot à plat lors du séchage.


Si ton tricot a rétréci

Nous sommes nombreux à craindre que nos tricots rétrécissent au lavage. Peut-être n'a-t-il pas résisté à la machine à laver, peut-être la température était-elle trop élevée, ou peut-être a-t-il été mis dans le sèche-linge. Heureusement, tu n'as pas besoin de jeter tes tricots en cas d'accident. Il y a une astuce que tu peux essayer lorsque ton tricot a soudainement changé de taille.


1. Remplir une baignoire ou un seau d'eau tiède et ajouter quelques cuillères à soupe de shampoing pour bébé ou d'après-shampoing

2. Veiller à faire pénétrer le shampooing ou l'après-shampooing dans le tricot et laisser tremper pendant 5 à 10 minutes

3. Sortir le tricot de l'eau et presser l'excédent d'eau - sans le tordre

4. Placer le vêtement tricoté sur une serviette sèche et tirer doucement sur le tissu pour obtenir la bonne forme et la bonne taille

5. Laisser sécher les vêtements - de préférence sur un étendoir pour permettre à l'air de passer en dessous

6. Si nécessaire, il est possible de répéter l'opération lorsque le tricot est sec


Bien qu'il y ait une chance que tu puisses récupérer ton tricot s'il a rétréci, il n'est pas nécessaire de prendre des risques en le lavant. N'oublie jamais de l'entretenir et de le laver avec soin.


À LIRE ÉGALEMENT : comment prolonger la durée de vie de tes vêtements préférés ?